top of page

Événement

ÉTOFFER LES ESPACES VERTS DE BRUXELLES

17 novembre 2021

LA PREMIÈRE ÉDITION DE LA SEMAINE DE L’ARBRE SE DÉROULERA DU 22 AU 28 NOVEMBRE 2021 À BRUXELLES. DE MULTIPLES ÉVÉNEMENTS AURONT LIEU DANS TOUTE LA VILLE. PLANTATION D’ARBRES, DISTRIBUTION D’ARBUSTES ET SENSIBILISATION À LA VÉGÉTATION URBAINE SONT AU RENDEZ-VOUS.

Hêtre, noisetier, frêne, bouleau, érable, cerisier… Savez-vous les différencier ? Vous le saurez après avoir participé à la Semaine de l’Arbre qui a lieu la semaine prochaine. Un bon moyen de pallier à la morosité hivernale. Mais surtout, une occasion de valoriser les espaces verts, essentiels à la survie de notre planète et au maintien de l’écosystème urbain.

​

L’initiative est pilotée par la Ville de Bruxelles, sous la tutelle du Ministère bruxellois de l’environnement. Le but de cette démarche est double. D’abord, de respecter les objectifs climatiques inscrits dans le Plan Canopée visant à augmenter la végétation de Bruxelles. Ensuite, de sensibiliser les riverains au rôle de l’écologie urbaine.

​

Au total, 1000 arbres seront distribués et 200 seront plantés. Des conférences et des ateliers de revalorisation du bois seront également organisés. « Notre objectif est d’impulser des innovations sociales. La transition écologique urbaine doit allier recherche et action, participation citoyenne et politique » explique Pierre Lacroix, architecte paysagiste au Centre d’écologie urbaine, l’un des co-organisateurs de l’événement.

​

Les réservations étant obligatoires, certaines activités ont déjà été prises d’assaut. C’est le cas des balades botaniques organisées par le Centre d’Ecologie Urbaine, qui réunissent déjà au total 97 inscrits. Ces balades permettent d’impliquer de façon ludique des citoyens de tout âge. Ils découvriront ou redécouvriront le concept de résilience urbaine par l'introduction d’arbres fruitiers en ville. Pierre souligne leur importance : « La fruiticulture urbaine sera une thématique phare lors de cet événement. Nous expliquerons aux riverains comment faire pousser et entretenir des arbres de manière locale. Le but est de transmettre des compétences pour que les citoyens s’approprient ces arbres et ces savoir-faire Â».

ARBRES ET FOLKLORE

Lors de cette Semaine de l’Arbre bruxelloise, le folklore des compagnons de Saint-Laurent sera mis à l’honneur. Cette confrérie, vieille de 712 ans, est coutumière du reboisement. Leur tradition est en effet basée sur le Meyboom, la plantation de l’Arbre de la joie. Ce rituel a lieu tous les ans pour le 9 août. L’année 2021 n’a pas dérogé à la règle.

​

L’association sera présente le samedi 27 novembre, accompagnée de sa fanfare, de ses chevaux godets en papier mâché et de leurs iconiques pantins géants. Le cortège partira à 14h du chalet Robinson pour arriver vers 14h30 à la parcelle du Bois de la Cambre. Là, ils planteront trois hêtres.

​

L’écologie urbaine ainsi mise en lumière tente de remédier à des décennies de déforestation. Cette thématique évoque des souvenirs douloureux à Christian Reith, un membre des Compagnons de Saint-Laurent., qui se livre la voix tremblante : « Nous sommes directement concernés par la Semaine de l’Arbre. Certains de nos quartiers ont été démolis en 1957. Des hectares forestiers ont été sacrifiés pour construire une cité administrative au nord de la ville. C’est une thématique qui nous tient à cœur ».

​

Finalement, cet événement bruxellois se veut intergénérationnel, alliant pratiques traditionnelles et innovations écologiques modernes. « C’est avec plaisir que nous ajouterons de l’eau au moulin pour le reboisement de Bruxelles » conclu Christian Reith.

UNE ÉCOLOGIE URBAINE VITALE

Pourquoi les arbres ont-ils autant d’importance ? Selon Félix Laurent, chercheur en biologie du bois au Musée de l’Afrique Centrale à Tervuren « La forêt est un écosystème très riche qui rend de nombreux services à l’être-humain. Elle nous fournit de l'oxygène et stocke du CO², ce qui peut compenser les émissions de gaz en milieu urbain et ainsi limiter l’augmentation de la température terrestre. » Les bienfaits des végétaux ne s’arrêtent pas là. Les arbres préviennent également l’érosion et l’écroulement des sols. Leurs racines maintiennent les terrains en place. « C’est très important en milieu urbain car les constructions et les nombreux piétons fragilisent les terrains. » acquiesce le scientifique.
La Semaine de l’Arbre n’en est qu’à sa première édition mais s’annonce déjà fructueuse.

bottom of page